Partir en voyage, c’est toujours un saut dans l’inconnu. Et c’est justement en partie pour cela que c’est tellement agréable. On sort de notre routine pour découvrir un nouvel environnement, une nouvelle culture, un nouveau mode de vie. Que vous partiez en voyage solo improvisé ou en séjour organisé en Thaïlande, l’essentiel avant de préparer vos bagages est de vous renseigner un minimum sur le pays que vous vous apprêtez à visiter afin d’éviter les faux pas qui pourraient agacer voire mettre en colère les locaux. À ce sujet, découvrez tout ce qui est mal vu en Thaïlande.

Toucher la tête d’une autre personne

Sachez-le, en Thaïlande, la tête est une partie du corps sacrée. En cela, n’envisagez pas de toucher la tête d’un Thaïlandais pendant votre séjour à Bangkok. De toute façon, la bise reste un moyen très français de se saluer, donc oubliez cette habitude lorsque vous voyagez à l’étranger. Et, au-delà de cela, de manière générale, évitez de toucher les locaux et évitez les gestes d’affection en public, souvent jugés inappropriés et irrespectueux par les locaux, qui sont très pudiques. Dommage si vous voyagez pour votre lune de miel, mais c’est une question de respect des valeurs locales. Gardez les baisers enflammés et les câlins pour les moments de calme à l’hôtel.

Photo par icon0com, CC0

Légende : Les temples religieux, un incontournable en Thaïlande

Entrer dans des temples ou chez les locaux avec ses chaussures

Encore une fois, les Thaïlandais sont des personnes extrêmement polies. En cela, ils font toujours en sorte d’éviter au maximum de salir ce qu’ils touchent. En voyageant en Thaïlande, vous découvrirez donc que la coutume est d’enlever ses chaussures lorsque l’on rentre chez quelqu’un ou à l’intérieur d’un temple. Ne soyez donc pas étonné de voir plusieurs paires de chaussures à l’entrée des habitations. Ce n’est en aucun cas une invitation à vous servir !

Toucher un moine

Cela vaut si vous êtes une femme. La tradition veut que les femmes ne sont pas autorisées à toucher les moines ou à leur faire des offrandes directement. C’est très mal vu. Mais, de manière générale, les moines thaïlandais comprennent que les touristes ne sont pas forcément au courant de cette règle. Si vous touchez un moine, rassurez-vous, il ne vous conduira pas au poste de police !

Bronzer topless

Si la Thaïlande est mondialement connue pour ses plages paradisiaques, le pays est aussi connu pour ses mœurs assez strictes. Dès lors, si vous êtes adepte du monokini lors de vos vacances ensoleillées, mieux vaut vous prévenir que ce n’est pas lors de votre séjour à Bangkok et sur la côte thaïlandaise que vous pourrez vous dorer la pilule topless. En tout cas, pas dans l’extrême sud du pays, où les locaux sont majoritairement musulmans. En revanche, du côté des grandes cités balnéaires comme Phuket ou encore Samui, ce sera probablement mieux accepté. De manière générale, en dehors des plages, veillez aussi à être correctement vêtu.

Photo par Mariamichelle, CC0

Légende : Les plages de Thaïlande font rêver !

Conduire en scooter sans porter de casque

Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande, vous penserez forcément que cette règle est ridicule puisque, dans le pays, tout le monde conduit sans porter de casque. C’est peut-être vrai mais, légalement, la police exige le port d’un casque pour tous ceux qui circulent en scooter. Dès lors, si vous conduisez un scooter, assurez-vous de demander à l’agence de location de vous fournir un casque, même si elle ne le fait pas d’elle-même.

Jouer à des jeux d’argent

En Thaïlande, les jeux d’argent, exceptés certaines loteries gérées par l’Etat, sont illégaux car ils sont considérés comme un pêché par le bouddhisme, qui est religion d’État. Alors, certes, si vous voyagez dans le pays, vous noterez que les Thaïlandais sont de grands joueurs. Mais, honnêtement, ne venez pas dans le pays si vous voulez jouer au roi du Casino. Pour jouer au poker et à la roulette en toute sérénité, mieux vaut vous rendre à Macao, considéré comme étant la nouvelle capitale du jeu au niveau mondial.

Se montrer irrespectueux envers la famille royale

En Thaïlande, on ne plaisante pas avec la famille royale. Critiquer le roi Rama X ou un membre de sa famille n’est pas seulement impoli ou indélicat. Soyez-en conscient, il s’agit ni plus ni moins d’un crime contre la monarchie. En cas de non-respect de cette règle, vous pourriez vous retrouver puni de prison ferme. De la même manière, évitez de malmener les billets de banque de la monnaie locale : le roi y figure. Le respect, ça se montre à tous les niveaux !

Last Updated on