Le train est un moyen très agréable de voyager à travers la Thaïlande, en particulier depuis/vers Ayutthaya et Chiang Mai, ou encore vers le Sud, afin de rallier les îles en bateau ou explorer Hua Hin. Si vous préférez ce moyen de transport à l’avion ou préférez voyager de nuit, c’est le moment de vous lancer !

Le problème est qu’il n’est plus possible de réserver un billet de train en ligne sur le site officiel de State Railways of Thailand (c’était encore le cas il y a quelques années). Or, pendant les fêtes et vacances, les trains sont complets parfois longtemps en avance. Autant dire qu’il devient difficile de pouvoir acheter son billet à Bangkok pour partir le lendemain…

Comment faire?

Mise à jour 2017 : vous pouvez désormais réserver vos billets de train en ligne ! (2 solutions pour le moment)

Solution 1 , si vous partez depuis Bangkok : créer un compte sur le site officiel State Railway of Thailand et si cela est possible sur votre ligne, réserver votre billet. Une petite révolution !

Solution 2, réserver les mêmes billets via la plateforme 12Go, qu’on utilise beaucoup pour les bus et minibus :)) Vous pouvez même payer par PayPal !

Voici par exemple un résultat sur une recherche Bangkok Chiang Mai :

Option 1 : réserver par le biais d’une agence de voyage locale

Bien entendu, il est important de privilégier les agences réputées auprès des voyageurs. Généralement, l’achat vous coûtera un petit extra supplémentaire (rien de bien grave) et les billets vous seront livrés à l’hôtel ou récupérés auprès du prestataire ou à la gare de Hualamphong, selon le cas (et vos préférences). Certaines proposent de vous les livrer par courrier international… est-ce vraiment la peine? Pas sûr…

Les réservations ouvrent 2 mois en avance. Vous pouvez donc anticiper le train que vous souhaitez et la classe que vous aimeriez réserver.

Parmi les agences citées positivement sur Internet (dont sur l’excellent site Seat61), on trouve notamment:

  1. Thailand Train Ticket – www.thailandtrainticket.com: revient souvent, mais apparemment de plus en plus lent à répondre, ce qui peut être pénible (toujours d’après les lecteurs de Seat 61, site de référence sur le voyage en train)
  2. Asia Discovery – www.asia-discovery.com/train.htm

Inconvénients de cette solution: le paiement n’est pas sécurisé… on nous a déjà demandé une copie de carte bancaire. Autre problème: les sites sont en anglais. Si vous ne parlez pas cette langue, cela peut être handicapant.

Option 2 : réserver votre billet de train le jour-même

Alors oui, c’est stressant et pénible. Vous voulez partir mais les trains sont affichés complets… sur un train de nuit Bangkok – Chiang Mai, par exemple, nous nous sommes arraché les cheveux de ne pas avoir anticipé notre trajet en couchettes (2nde classe).

HEUREUSEMENT: sachez que chaque jour (et pour le jour-même), un quota de billets est réservé aux achats de dernière minute.

Lors de notre dernier séjour, nous étions à Ayutthaya et avons réussi à obtenir deux couchettes pour le soir-même vers Chiang Mai, alors que le reste du train était complet depuis bien longtemps. Le tout est de courir à la gare dès que possible…

Option 3 (non testée) : par fax ou email auprès de State Railways of Thailand

Vous pouvez le faire entre 15 jours et 60 jours avant la date du voyage. Indiquez le numéro de train souhaité, la date, l’heure de départ, la classe, la couchette (en haut ou en bas, le bas étant plus cher, votre nom, etc.)

email: passenger-ser@railway.co.th

Last Updated on