Réputé pour son architecture moderniste remarquable, le Dusit Thani de Bangkok fermera ses portes début 2019

Les voyageurs souhaitant découvrir l’un des plus anciens hôtels de luxe de Bangkok vont devoir réserver leurs vols au plus vite. En effet, le Dusit Thani Bangkok, icône de la ville célèbre pour son architecture moderniste remarquable, fermera ses portes début 2019 et va devenir l’un des hôtels les plus attendus dans le futur. 

Il sera démoli pour faire place à un projet à usage mixte qui inclura une version reconstruite de l’hôtel. Bien que le projet du nouveau Dusit Thani soit sans aucun doute spectaculaire, les habitants nostalgiques sont tristes de voir un morceau de leur histoire disparaitre. Ils utilisent ces derniers mois comme une chance pour une dernière visite, et les réservations sont presque complètes. 

« De nombreux Thaïlandais, ainsi que des expatriés, m’ont dit combien de souvenirs ils ont de, et dans, cet hôtel “, explique Titiya Chooto, Vice-présidente des opérations et directrice générale de Dusit à Dusit Thani, « dans le cadre de la transition vers ce nouveau chapitre, nous continuerons à entretenir les choses pour lesquelles nous sommes devenus légendaires : la gentillesse, la beauté de l’architecture, le côté humain… Il y a de quoi être fier. 

Lorsque l’édifice familier de Dusit Thani disparaîtra l’année prochaine, il changera à jamais la ligne d’horizon de l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville – une vision avec laquelle de nombreux résidents de Bangkok ont grandi.

Il faut dire que le Dusit Thani est depuis longtemps dans le décor puisqu’il a ouvert ses portes en 1970, au croisement des rues Rama IV et Silom, en face du parc Lumpini. À l’époque, c’était l’hôtel le plus grand et le plus luxueux de Bangkok, et il jouissait d’une réputation enviable parmi les touristes pour son sens du détail.

Conçu par l’architecte japonais Yozo Shibata et inspiré du temple de l’aube à Bangkok, il représentait alors une nouvelle ère pour la capitale thaïlandaise et il était rapidement devenu un haut lieu de la gastronomie et des événements, ses salles accueillant de nombreux mariages de personnes riches et célèbres.

L’architecture de Bangkok est en constante mouvance, comme ses cousines Singapour la ville des affaires et Macao la capitale asiatique du jeu, et même des bâtiments aussi symboliques que le Dusit Thani doivent se plier aux besoins et aux goûts des clients actuels et futurs.

On regrettera quand même la section de mur sur la mezzanine, recouverte de photos en noir et blanc délavées des noms et des visages reconnaissables qui ont séjourné dans ses suites au fil des ans, notamment Gwyneth Paltrow, Whitney Houston, Ronald Reagan et Tom Jones.

La propriété bien que vieillissante était autrefois chaleureuse et faisait la part belle à la décoration thaïlandaise traditionnelle recherchée par de nombreux voyageurs, est composée de beaucoup de bois de teck, d’œuvres d’art siamoises classiques et de soies raffinées. Le Dusit Thani disposait de 517 chambres et suites, qui présentent une variété de thèmes et de décors. Les chambres basiques offrent des influences thaïlandaises plus subtiles, tandis que la décoration dans les options haut de gamme, comme la suite Ratanakosin, est inspirée des époques historiques de la Thaïlande.

La fermeture du Dusit Thani devait initialement avoir lieu plus tôt en 2018, mais la planification du nouveau projet a été retardée. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent disposer de plus de temps pour profiter de l’original avant sa fermeture définitive, le 5 janvier 2019.

Avant la fermeture, un certain nombre d’événements et de promotions ont lieu, tels que des concerts de charité et des défilés de mode, qui se terminent par un grand gala pour le réveillon du nouvel an. Alors n’hésitez plus et profitez de cette dernière opportunité d’admirer un morceau de l’Histoire de Bangkok. 

 

Last Updated on