Songkran ou le Nouvel An Thaï (bouddhiste en réalité) est un événement célébré sur plusieurs jours fériés dans tout le pays. Du 13 au 15 avril 2019 (avec de légères variantes en fonction des régions) toute la Thaïlande va être en fête et notamment Bangkok.

Chaque ville provinciale a son programme de célébration et souvent l’exubérance peut être aussi amusante dans les petites villes que dans les grandes destinations populaires comme Chiang Mai ou Phuket. Il ne fait aucun doute que c’est une excellente période pour être en Thaïlande. Pour les Thaïs, c’est le temps d’une importante réunion familiale où se marque notamment le respect envers les aînés en leur versant un peu d’eau parfumée sur les mains. Tous se rendent ensemble au temple pour faire des offrandes et observer les traditions.

Pour les touristes, c’est l’occasion unique d’assister à des rituels empreints de respect mais aussi de participer à des batailles d’eau dans les rues des villes et des villages. Cette tradition festive nécessite de bien se préparer et de protéger les affaires qui craignent l’eau lors des déplacements à l’extérieur.

A Bangkok la plus grande bataille d’eau se tient en général à Khao San Road bien que Silom Road soit aussi très arrosée.

Photo credit: ol’pete on Visualhunt.com / CC BY-NC-ND

Songkran à Chiang Mai

« Sawadee Bee Mai » qui signifie « Bonne Année » sont les mots à prononcer pour célébrer Songkran en beauté.

Une fête bouddhiste populaire et inoubliable !

Quelques bons endroits par région pour célébrer Songkran :

Bangkok(Centre), Pattaya (Est), Chiang Mai (Nord), Khon Kaen (Nors-Est) et Hat Yai (Sud).

Pour aller plus loin – ‘do’s and dont’s for celebrating Songkran” : article en anglais ici

Last Updated on