Vous cherchez une destination de vacances ou de voyage à la fois dépaysante et accessible, riche en explorations culturelles, en paysages, en activités et où chacun peut vraiment se faire plaisir, peu importe son budget, son profil ou ses envies du moment ? La Thaïlande est l’un des meilleurs pays au monde en la matière.

Découverte de la Thaïlande : quand et comment partir ?

Chaque période de l’année apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. On conseille néanmoins, de manière générale, de privilégier les mois de décembre, janvier et février pour jouir d’une chaleur agréable, mais moins humide et chaude qu’à d’autres moments de l’année. Si vous partez en avril et en mai, attendez-vous à une importante montée des températures. Durant les mois qui suivent (nos mois d’été en Europe), la mousson se fait sentir sur une grosse partie du pays.

Il faut aussi choisir votre période de voyage en fonction des zones que vous voulez absolument visiter. Ainsi, les îles Similan et Surin (ainsi que plusieurs zones proches de Phuket) ne sont pas accessibles pendant une partie de l’année. Cela étant dit, l’ensemble du pays se découvre très bien de janvier à décembre. Certains festivals valent particulièrement le détour !

Pour organiser votre voyage, vous pouvez vous lancer par vous-même en réservant un billet d’avion puis en avisant pour trouver les guest houses, locations ou hôtels en fonction de votre itinéraire. Pour vous simplifier la vie et bénéficier d’une expertise touristique de la région, passer par un prestataire comme myasiantrip.fr est aussi une bonne solution.

Pour en savoir plus sur ce sujet et avoir une idée du calendrier annuel des célébrations majeures en Thaïlande, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office du Tourisme du pays et découvrir divers itinéraires.

Pourquoi partir en Thaïlande… et quoi y faire ?

L’un de ses principaux points forts est la grande variété de ce que l’on peut y vivre, y faire et y découvrir. Des paysages verts des montagnes du Triangle d’Or (Chiang Mai, Chiang Mai, Pai…) aux plages et îles du Sud (Phuket et ses environs plus sauvages, Koh Samui, Koh Phangan, Koh Lanta…), de l’effervescence de sa capitale Bangkok en passant par les anciennes capitales classées au patrimoine mondial de l’UNESCO que sont Sukhothai et Ayutthaya, des singes de Lopburi au charme suranné de Hua Hin, la station balnéaire royale… Tout est là pour passer d’agréables vacances, que l’on vienne en solo, en famille, en amoureux ou entre amis.

Visites culturelles, dégustations de la gastronomie thaïlandaise (qui ne se limite pas à la street-food), sport, farniente, excursions en bateau dans les plus beaux parcs maritimes naturels du pays (îles Similan, Surin, parc d’Ang-Thong…), snorkeling et plongée, surf dans certaines parties du pays, randonnée à la frontière birmane, longs road-trips en 2 roues, découverte de la vie bouddhiste, retraites Spa, massages, visites de temples et de musées…

Un seul voyage ne suffit d’ailleurs pas à couvrir tout ce qu’il est possible de vivre en Thaïlande ! Cela donne généralement un bon aperçu de ce que le pays offre… et une envie immédiate et durable d’y revenir. Tous ceux qui y sont passés le savent bien !

D’avance bon voyage au soleil !

Last Updated on