Photographe : rukawajung / Fotolia.com

Pour un 1er voyage en Thaïlande, la question revient régulièrement : faut-il opter pour un “improvisé” backé par un guide comme le Lonely Planet et des recherches Internet ou se tourner vers un tour organisé, qu’il soit en groupe ou sur-mesure ?

La réponse n’est pas si évidente : à titre personnel, j’y voyage en “électron libre” mais passer par un tour peut avoir de nombreux avantages, qu’on le réserve avant de partir en mode “sur-mesure” ou partiellement dans le pays.

La 2nde option a plusieurs avantages : des tarifs négociés bien souvent, un côté vraiment tranquille  pour profiter pleinement de son trip sans avoir à organiser (comprendre négocier) chaque transfert, une approche personnalisée pour des adresses que l’on n’aurait pas forcément trouvées seul(s)… plusieurs options existent alors, comme opter pour un booking d’itinéraire personnalisé sans besoin de se casser la tête à demander un devis avant (ce que propose par exemple voyages Exoticca), ou s’y prendre bien plus longtemps à l’avance et multiplier les allers retours jusqu’à obtenir son circuit au prix souhaité.

“Et pourquoi pas les deux ?” sera ma réponse pour le moment. La Thaïlande vaut… plusieurs séjours pour vraiment en découvrir un maximum de facettes. La bonne nouvelle, c’est que c’est un pays pour toutes les envies et surtout tous les budgets ! De quoi se faire plaisir en beaux hôtels ou au contraire économiser en optant pour des guest houses à petit budget, alterner chauffeur privé, taxi, bus publics, MRT ou BTS dans Bangkok, tuk tuk, mini vans (attention certains trajets sont un peu dangereux), avions abordables à travers le pays sauf parfois sur la ligne Bangkok- Samui…

Dans tous les cas : faites vous PLAISIR !

Last Updated on